Faire Connaissance

Faire connaissance permet d’établir la relation de confiance réciproque et fondamentale qui doit exister entre un avocat et son client, encore appelé « intuitu personae ». Il est donc impératif de faire connaissance pour établir ce lien de confiance initiale, socle des relations à venir.

Fixer la problématique

Le lien de confiance établi, le client expose à son avocat une situation factuelle, le rôle de celui-ci est de traduire ces faits juridiquement et de dégager une ou plusieurs problématique(s) juridique(s) à solutionner.

Analyser vos droits

Les problématiques juridiques étant ciblées, l’avocat apporte à son client son analyse juridique grâce à ses connaissances, ses compétences et son expérience, il le conseille et l’oriente sur les avantages et inconvénients de chaque piste exposée.

Défendre vos intérêts

In fine, l’avocat établit une stratégie en accord avec son client. Il met tout en en œuvre pour défendre les intérêts de celui-ci grâce à l’ensemble de moyens dont il dispose qu’ils soient judiciaires ou transactionnels.

Nos dernières actualités

Vente d'un logement loué :

Jurisprudence Commentaires (18)
En cas de vente du bien loué, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur rappelle la Cour de cassation dans une décision du 8 septembre 2016.

Arrêt maladie

Jurisprudence Commentaires (42)
Il faut être chez soi lors d'un contrôle. L'assuré en arrêt de maladie qui ne se trouve pas chez lui lors d'un contrôle perd les indemnités versées par l'assurance maladie. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation le 16 juin 2016.